Papa le golfeur

J'aime le golf. Sans en être un passioné, je joue régulièrement avec Lise, mon fils Sébastien et parfois avec mes amis Bernard et François. Lise et moi sommes des « Baby Boomer » et nous venons tout juste de prendre notre retraite. J'utilise ces pages pour parler de choses qui me tiennent à coeur et aussi de faits cocasses et événements de tous les jours.

Nous sommes donc la retraite depuis midi le 29 décembre 2006 soit depuis

Nom :
Emplacement : Gatineau, Québec, Canada

vendredi, décembre 31, 2004

L'année 2004

On a passé une bonne année.
Les premiers mois de 2004 ont été dédié à la préparation du Salon de Golf au Centre des Congrès du Hilton Lac-Leamy. Ce salon fut un succès mais il nous coûtait si cher que tous les intervenenants ont fait un peu d'argent sauf nous, les promoteurs. On a donc décidé de relocaliser le salon dans le nouveau Centre MultiSport, un édifice complètement rénové de 58 000 pieds carré axé exclusivement sur le sport. C'est prévu pour les 25, 26 et 27 février 2005.
Sébastien a encore une fois participé au tournoi international de Roller Hockey qui a eu lieu à Las Vegas en janvier 2004 et se prépare à celui de 2005 à Reno au Nevada en janvier 2005.
En avril, on a acheté la Buick Rendezvous. Lise et moi l'aimons beaucoup et, même si elle nous coûte un peu cher en paiements et essence, nous en sommes très satisfait.
Aussi en avril, j'ai accompagné mon père au lancement de l'exposition Maurice Richard au Musée des Civilisations. Papa a joué avec Maurice dans les années 1946 à 1951 et ils ont toujours été de bons amis. Il a été un peu oublié par l'organisation du lancement de l'exposition jusqu'à ce que j'envoi une note aux organisateurs, leur rappelant les faits. Ce fut une occasion pour Léo de rencontrer ses amis, Bob Filion, Gerry McNeil qui est décédé quelques mois plus tard, Henri Richard, Rejean Houle, la famille de Maurice et plusieurs autres personalités. Il y a même eu une rencontre spéciale avec les amateurs. C'était organisé par un jeune homme de Montréal, grand amateur de Maurice, qui posait des questions sur Maurice à Léo et Bob Filion devant une soixante d'amateurs. Les deux anciens ont adorés leur expérience car ils ont pu livrer de nombreuses anecdotes sur la vie des joueurs de hockey des années 40 et 50. Mes parents ont bien apprécié cet événement et en parlent encore.
En mai, Lise et moi avons visité le jardin botanique de Montréal. Quel bel endroit! Je pense qu'on va y retourner en 2005.
Au début de juin, Léo a été invité, comme à chaque année, à jouer au tournoi de golf de la Société Alzeimer. Comme toujours, je l'ai accompagné et nous avons joué avec Henri Richard qui était l'invité d'honneur. Léo et moi avions joué avec Maurice, lorsqu'il avait été l'invité d'honneur du tournoi il y a environ quinze ans. Encore une fois, une journée mémorable avec mon père à écouter des histoires et anecdotes des plus intéressantes.
Le 11 juin on a tenu notre tournoi de golf annuel des employés du bureau au club de golf Les Hautes Plaines. Mon comité organisateur a encore une fois fait un travail fantastique et ce fut un succès sur toute la ligne, les gens ont avancé que c'était probablement le meilleur tournoi des 25 dernières années. Nous avons même réussi à amasser, grâce à mon chum Bernard Meunier, la somme de 1 144 $ pour la Société Canadienne du Cancer.
Le 18 juin, la famille a assisté aux funérailles du seul frère de ma mère, Jean-Paul. celui-ci vivait depuis longtemps à Mississauga en Ontario et avait demandé qu'à son décès, une messe soit célébrée à la cathédrale Notre-Dame d'Ottawa. Une journée bien triste.
Aussi en juin, Sara est venue de Summerside (Î-P.É) pour visiter sa soeur qui était sur le point d'accoucher. Stéfany en a profité pour faire un petit voyage d'une semaine et a retourné en train avec Sara. Luc et Sara ont bien apprécié la visite de Stéfany et on planifie recommencer en 2005. Possiblement que Lise et moi ferons le trajet cette fois.
Le mois de juillet est toujours un bon mois car Lise et mois prenons nos vacances. Du golf et du repos, du travail dans nos fleurs.... Un événement dans la région, l'ouverture du club de golf Le Sorcier. Lise et moi avons joué le terrain lors de la première journée publique soit le 11 juillet. C'est un des beaux terrains de la région et un bon défi.
À chaque année, je prends des billets de saison pour les Lynx d'Ottawa avec les gens du bureau. J'aime bien le baseball et en 2004 j'avais des billets pour cinq parties. Stéfany est venue une ou deux fois avec moi mais j'ai eu beaucoup de difficulté à trouver des gens pour m'accompagner. Donc, je me suis rendu seul à plusieurs parties. Rendu sur place il y a toujours des gens qu'on connait ou avec qui on peut jaser. Ce fut le cas lors d'une de ces parties. J'ai discuté toute la soirée avec un des joueurs des Lynx qui était assis derrière moi et qui travaillait à prendre la vitesse des lancers. Il faut dire que nos sièges sont situés juste derrière le marbre. Ces sièges sont probablement parnmi les meilleurs du stade. Cette soirée a été un des bons souvenirs de mon été.
Au début de septembre j'avais décidé de me remettre en forme et j'ai recommencé à jouer au volleyball. Grosse erreur! Le premier soir je me suis foulé la cheville droite et ça a pris trois mois à guérir.
Aussi en septembre, mon père a été opéré à une main (tunel carpien). Comme la guérison tardait, mes parents ont paniqué un peu, surtout en voyant l'autre main qui avait enflé. Ils ont donc décidé de déménager en ville. Le processus a été ardu mais ils se sont très bien acclimaté à la ville et ne regrettent pas leur déménagement. Ils donnent même l'impression d'avoir rajeunis tous les deux.
Sébastien deviendra probablement gérant au début de 2005 chez Sports Experts.
Stéfany continuera en janvier ses études à l'Université d'Ottawa en Études anciennes.
Luc et Sara continuent d'ouvrir de nouveaux sites aussi intéressants les uns que les autres sur l'internet.
France et Craig sont en train de planifier l'adoption d'une petite chinoise en 2005.
Lise et moi avons eu une bonne année au bureau.
On a pas assez joué au golf mais on se reprend en 2005.
Enfin, un anniversaire important le 5 décembre soit un an sans fumer.
Pour 2005 je doit perdre les 30 livres que j'ai gagné depuis ce temps. Une livre à la fois.
Bonne Année 2005, de la santé surtout....

mercredi, décembre 29, 2004

Le mot du jour est Hôtel

Ça tombe bien car Dominique de l'Hôtel l'Estérel m'a téléphoné l'autre jour pour nous souhaiter de belles Fêtes. J'en ai profité pour lui parler des problèmes rencontrés dans l'industrie touristique à cause de la décision de cette juge au sujet du passage des motoneiges sur un tronçon de 38 km de sentiers dans les Laurentides. Il semble que l'industrie a environ deux ans pour planifier le futur du tourisme en motoneige.
À Noël, je discutais avec mon beau-frère Bob qui est le président d'un des club de motoneiges de ma région et il me dit que la tâche sera difficile mais qu'il semble avoir du positif à l'horizon.

J'avais le goût

J'avais le goût d'écrire n'importe quoi ce matin.
N'importe quoi ce matin....

dimanche, décembre 26, 2004

Notre journée de Noël 2004

Comme le Mot Blog du mois est famille Yeah! notre journée de Noël 2004 a été passée en famille. Premièrement, Stéfany nous avais demandé de l'accompagner à son baptême dans l'église Advantiste et, bien que Lise et moi ne nous sentions pas bien dans cet élément, nous avons décidé de participer car c'était une journée très spéciale pour Stéfany. Nous avons bien aimé la cérémonie même si c'était assez long car il y avait quatre autres baptêmes ce jour là. Aussi, des amis de Stéfany sont venus lui témoigner leur amitié en assistant à cette cérémonie. Nous avons rencontré plein de gens qui côtoyent Stéfany sur une base régulière et qui l'apprécie. On était fiers d'elle.
En après-midi on est allés voir mes parents puis on a soupé en famille. Seul Emmanuel, le copain de Stéfany et bien sûr Luc, Sara, France et Craig qui habitent à Summerside nétaient pas présents. J'ai toutefois parlé et vu Luc et Sara via la Web cam en après-midi.
Un très bon souper comme toujours.
Une belle journée........

vendredi, décembre 24, 2004

Le blog

Depuis quelque mois, presque tous les jours je lis le blog de Luc et Sara. C'est un peu ma manière de me tenir au courant de leur quotidien. Le blog de Luc est http://altfunwithluc.blogspot.com/ et celui de Sara http://tunequeen.blogspot.com/. C'est souvent drôle et ils font de même en lisant le mien.
Luc et Sara on même un site où ils génèrent le blog du jour et le blog du mois Yeah (http://www.funwithblogs.com/)
Il y a aussi mon chum Frank qui lis mon blog presque tous les jours puis Stéfany de temps en temps.
Je trouve que c'est une façcon originale de souligner notre état d'esprit, les événements de la vie quotidienne et, comme la distance peut être un facteur, de se tenir au courant du quotidien de ceux qu'on apprécie.
Joyeux Noël et Bonne Année à tous, spécialement la santé....

jeudi, décembre 23, 2004

Le Noël de la famille Gravelle

Depuis quelques années, la famille (Blog - mot du mois Yea) Gravelle se rencontre dans une salle louée car aucun de nous a une maison assez grande pour les accueillir. On fait cette rencontre le dimanche entre Noël et le Jour de l'An.
Tout de suite après la messe de 10h ou 11h on se rend à la salle puis on prend un bon lunch préparé en partie par un traîteur avec certains mêts apportés par les enfants. On fait aussi un petit échange de cadeau. Comme mes parent ne peuvent plus aller à Aylmer au Jour de l'An pour leur visite annuelle, comme ils l'ont fait pendant plus de 50 ans, nous profitons de cette rencontre des Fêtes pour inviter toute la famille du côté de mon père et aussi du côté de ma mère pour qu'ils viennent nous rendre visite à la salle. À chaque année, environ une vingtaine de personnes se déplacent en après-midi pour venir fêter un peu. Un petit geste que mes parents appécient beaucoup et qui sera encore plus spécial cette années car ils pourront retourner directement chez eux à l'apartement après la rencontre.
Ca sens les belles Fêtes.

mercredi, décembre 22, 2004

Un petit sourire ce matin

En allant chez Tim ce matin j'ai croisé une camionette avec un arbre de Noël debout et allumé dans la boîte.
Il y a des gens qui font des efforts pour faire sourire les gens. Je penserai à ça en mangeant des petites sandwich (Blog - mot du jour) pendant les Fêtes.

Le Temps des Fêtes

C'est toujours une période joyuese et triste en même temps. Joyeuse parce que que la famille (Blog du mois - Yea!!) se réuni mais triste aussi parce qu'elle manque certains éléments.
Luc et Sara ainsi que France et Craig demeurent à Summerside Î-P-É et c'est difficile pour eux de venir nous rejoindre pour les Fêtes. France et Craig viennent plus souvent dans la région mais c'est plutôt pour voir les parents de Craig qui habitent à Ottawa.
Cette année, nous auront la messe vendredi soir puis les cadeaux tandis que le jour de Noël qui est habituellement plus calme nous devront accompagner Stéfany à son église parce qu'elle veut se faire baptiser. Elle fréquente l'église advantiste depuis un bout de temps et se sens bien dans ce milieu. Ce sera difficile pour Lise et moi car nous avons encore les racines catholiques romaines bien ancrées même si on n'est pas pratiquant autre qu'à Noël et Pâques. Nous eront de retour pour un bon souper à la maison et espérons que Sébastien et Mylène seront réconciliés. Ils ont une mois difficile. Stéfany et Emmanuel seront aussi avec nous.
Le lendemain, toute la famille se rencontre dans une salle communautaire près de chez nous.
Je pense que ce sera un beau Noël....

Les résolutions de Frank pour 2005

Frank c'est mon grand chum de Montréal. Il travaille à Ottawa mais retourne toujours chez lui le jeudi, comme un commis-voyageur...
Il a fait parvenir sa liste de résolutions à ses amis ce matin. Je voulais afficher ce qu'il dit de mois mais j'ai décidé de mettre la note au complet.
Joyeuses Fêtes Frank...

Hi everyone, I know we all go through this every year but in 2005 I hope to accomplish several New Year Resolutions. I thought I would give you all a little glimpse of my goals for 2005.

1- Lose 20 lbs, this is the year I will do it, I will lose those extra 20 lbs. After all, a beautiful mind deserves a beautiful body.
2- When I bid on my current position several years ago, Carole helped me in preparing for all the required testing and I promised her that if I ever got the job I would take her out for lunch. I got the job but never took her out for lunch. So Carole, sometime in 2005, lunch is on me. But when I think of the number of times I bailed you out of your programming errors, maybe you should be taking me out for lunch. Only kidding Carole. You other guys can join us but like I said...Carole...lunch is on me. Get the hint !!!
3- I will continue to read Denys's blog on a regular basis. It contains all the news one really needs to know. Screw Dan Rather, I'll listen to Denys for all the information I need to know. If sweet and lovable Lise can listen to Denys's ranting and raving everyday, surely I can endure him for 15 minutes. Come to think about it.... a day without Denys is like a day without orange juice.
4- To continue to encouage and support my 'kids'. As a parent, no matter how happy you are, you feel much more gratified when you know your kids are happy.
5- To return some favors to our good friend George, who's a part of our family and who's loved by all our pets, past and present. George, your friendship and loyalty are second to none. For a Greek you're alright. Good things are in store for 2005.
6- To find more ways to make Heather giggle and laugh. Even though the braces are gone, it's still a turn-on it is to hear her laughing. How could listening to someone giggle be so sensual ? Uummmm... Heather, you got what it takes to take what I got.
7- To find a way to lose those 2 cats we have at home. Personally I think they're a plot to drive me to the brink of insanity. I was 'roped' into bringing them home. I should have left them in Ottawa. Ah well, might as well forget that idea, I'll try living with them, they're really not that bad.
8- And to my darling wife Pam, I will make 2005 just a little bit better for her. When I think of my darkest moments, she was always there to support and encourage me. Like the song says....
"Each day through my window
I watch as she passes by
I say to myself
you're such a lucky guy
To have a girl like her
is truly a dream come true
out of all the fellas in the world
she belongs to you"

Here's hoping all your dreams and wishes come true.
To all of you...
Merry Christmas & Happy New Year !!!
Frank

J'ai fait une visite au lave-auto ce matin

Je n'ai même pas pris le temps de lire Le Droit ce matin. J'ai sauté dans l'auto, fait un arrêt chez Tim puis ramassé du lait et me suis dirigé vers le lave-auto. Surprise, il était en opération. Après les froids des derniers jours, il faisait seulement -12 ce matin.
Comme je stationne dans le garage au bureau, la Rendezvous aura le temps de sécher aujourd'hui. Un lavage qui a fait beaucoup de bien, je commencais à avoir honte de me promener.

vendredi, décembre 17, 2004

Le party de Noël du bureau

Depuis quelques années c'est moi qui est l'animateur de nos party de division au bureau. Pour un personel d'environ 200 employés il faut beaucoup d'organisation (que je laisse habituellement à d'autres) mais je réussi toujours à m'impliquer un peu.
On a eu notre fête de Noël aujourd'hui et on a eu beaucoup de plaisir. J'avais pris les photos de notre rencontre de septembre et les avais montées dans une présentation PowerPoint avec un peu d'animation et des commentaires drôles. J'avais aussi pris d'autres photos d'évènements de l'année 2004. J'ai également reçu des photos de voyages d'une demi-douzaine de personnes de la division. En tout, il y avait 255 pages dans la présentation et probablement 275 photos et ça tournait pendant plus de 25 minutes, toute la journée. Les gens ont bien apprécié.
Aussi, après un bon lunch, on a tous joué au casino (tables de black jack, roulette, poker et un mini-putt) avec de l'argent bidon. Un bon 2 heures de plaisir où mon travail consistait à repérer les joueurs qui n'avaient plus d'argent et à leur en donner. Disons que je me suis fait de nombreux amis.
Vers 15h00, on a fermé le casino et fait une mise aux enchères. On avait une douzaine de prix plus des enveloppes contenant de l'argent. On a passé une bonne heure à encanter le tout. Ce fut une belle expérience car je n'avais jamais conduit un encan.
Pendant la journée on a même fait un tirage pour le fonds d'étude des enfants d'un de nos confrères de travail qui est décédé cet été.
Une très belle journée sauf que mes jambes et mes pieds me faisaient terriblement souffrir. Chanceux, Lise m'a frotté les pieds tantôt et je me sens mieux.
C'est vendredi et on est en famille Yeah....

mercredi, décembre 15, 2004

Il faisait froid ce matin

On ne s'habitue pas au froid.
Au moins cette année je n'ai pas à pelleter. Lorsqu'ils ont déménagés, mes parents nous ont laissé leur souffleuse à neige et Sébastien qui en a toujours voulu une s'empresse de nottoyer l'entrée aussitôt qu'il neige.
Il pourrait aussi faire des anges (Blog - Mot du jour) dans la neige....

lundi, décembre 13, 2004

J'ai eu un bel appel hier

Ma fille France qui demeure à l'Île-du-Prince-Édouard m'a téléphoné hier matin. On ne s'était pas parlé depuis un bout de temps et on en a profité pour faire un peu de rattrapage.
Elle vient tout juste de commencer un nouvel emploi pour la ville de Summerside. Craig son mari est retourné à l'arbitrage et ils économisent pour payer les frais d'adoption. Ils avaient déjà essayé l'an dernier mais à la dernière minute, le jeune couple avait décidé de garder le bébé. Cette fois-ci ils passeront par la Chine. Ils ont déjà décidé du nom de l'enfant et ce sera Julia. donc, je serai Grand-père. On a finalement parlé pendant 45 minutes. C'était très plaisant.
Non, je ne changerai pas le nom de mon Blog à grand-papa le golfeur.....

J'ai manqué le party de Volleyball

Avec tous les préparatifs pour le Salon de Golf, j'étais trop fatigué pour me rendre au Chenoy's jeudi dernier pour rencontrer avec le groupe de volleyball.
J'ai coordonné cette ligue pendant un quinzaine d'années et j'organisais toujours un rencontre après le dernier jeudi de décembre et celui d'avril.
C'est dommage, j'essairai d'y être la prochaine fois.

samedi, décembre 11, 2004

J'ai encore gagné la loterie 50/50 du bureau

À chaque deux semaines nous faisons un tirage au bureau pour amasser des fonds pour notre party de Noël. J'ai gagné encore. Cette fois-ci le montant était de 118 $. C'est intriguant toutefois car nous somes environ 200 employés dans notre division et seulement environ 120 personnes participent à chaque fois.
Gagner plus d'une fois comme ça compense un peu pour le fait que je n'ai pas un bureau avec une fenêtre (le mot du jour)et je vais en faire profiter ma famille (le mot du mois) de (Blog Word of the Day) Yeah!

samedi, décembre 04, 2004

Quelle belle journée

Ce matin à 8h00 je prenais mon père pour le conduire à la maison-mère de la brasserie Molson à Montréal afin qu'il assiste à l'assemblée annuelle de l'Association des anciens du Canadiens de Montréal.
On devait aussi prendre son bon ami Howard Riopelle mais celui-ci a commencé un grippe et a annulé hier.
Donc vers 8h00 on part, j'avais déjà mon café Tim Horton et fait le plein. Vers 10h30 nous entrons à la brasserie Molson près du pont Jacques Cartier à Montréal.
Nous sommes accueillis par l'ancienne secrétaire de Jean Béliveau, lorsqu'il était V-P du Canadien, madame Louise Richer. Louise est à la retraite depuis maintenant 10 ans mais suit toujours les activités des anciens. Puis j'ai rencontré et jasé avec Elmer Lach, Robert Rousseau, Henri Richard, Yvon Lambert, Dickie Moore, Jean Béliveau, Réjean Houle, Butch Bouchard, Pierre Mondoux et Marcel Bonin.
L'assemblée annuelle était vraisemblablement une raison plutôt qu'un devoir pour se rencontrer.
J'ai ensuite pris le repas avec Réjean Houle, papa, la relationiste de Molson Monique Despatie, et l'amateur numéro un et ancien président du Canadiens de Montréal monsieur Ronald Corey. Quel homme intense. Il a une telle mémoire pour les évènements qu'il devrait écrire un livre.
Vers 14h30 on reprenais la route pour Gatineau et je laissait Léo chez lui vers 16h30.
Quelle belle journée. Et pour compléter cette journée, j'ai reçu un appel de la régistraire de la cour provinciale qui m'avisait que le procès qui devait avoir lieu la emaine prochaine était annulé. donc, pas besoin de me présenter au palais de justice lundi...

jeudi, décembre 02, 2004

Je retourne comme juré

Au mois d'octobre j'ai dû me présenté à la cour provinciale car j'avais été choisi comme juré potentiel. Comme je n'ai pas été choisi, je fais encore parti de la liste des jurés à être sélectionés. Donc lundi le 6 décembre je me présente de nouveau et on verra.....

Du nouveau à ShopTaxi

ShopTaxi est le site de référence pour les achats en ligne conçu par Luc et la belle Sara. Il y avait une lacune toutefois car si quelqu'un voyait un article sur leur site et voulaient acheter cet article plus tard, l'article n'y était plus car le site affiche un nouveau produit toutes les 30 minutes.
Ils ont donc ajouté une section Archives. Maintenant je peux trouver le magasin qui vend la machine à Popcorn.
Ha oui, le mot du jour est station et on va fêter en famille Yeah ! ! - Yeah! Word of the Month.

Le prix de l'essence

Hier l'essence était à 71,2 cents le litre à Ottawa. Même Sébastien en a profité hier en l'achetant à 71,4 cents à Orléans hier soir.
On en est rendu content de payer près de 70 cents lorsque le prix devrait en être 50 cents pas plus.
Ce matin le prix était remonté à 75 cents mais encore à 79 cents du côté québécois.

mercredi, décembre 01, 2004

C'est le mois de décembre, finalement

Novembre a été long...
Le mois de décembre est spécial pour tous. Certains voudrait qu'il passe très vite car ils veulent oublier des moments du passé mais pour la plupart d'entre nous c'est une période de l'année où on voudra passer du temps avec notre famille (le nouveau mot du mois dans http://www.funwithblogs.com/ Yeah!!) ou avec nos amis. Un bon souper de steak (le mot du jour) des cadeaux mais surtout beaucoup d'amour. C'est le temps de penser à ceux qui ne sont pas aussi «gâtés par la vie » que nous, les gens seuls, les gens malades, les gens dans le besoin. Il faut toujours avoir une pensée et un petit geste de charité en décembre.
Il est vrai que lorsque les enfants sont grands, la magie de Noël avec l'anticipation de cette grande fête pendant tout le mois de décembre n'est plus la même. Bien que différente, cette magie est toujours présente.
Il neige ce matin. C'est la première neige de l'hiver. La première neige aussi c'est un peu spécial....